LES POUVOIRS DE GUERISON DES ARBRES 

 

Les maîtres taoïstes ont remarqué que les arbres sont des plantes immensément puissantes. Non seulement ils peuvent absorber le bioxyde de carbone et le transformer en oxygène, mais ils peuvent également absorber les énergies négatives et les transformer en énergies positives. Les arbres sont bien enracinés, et plus les racines d'un arbre sont profondes, plus haut il monte vers le ciel. Les arbres sont immobiles, absorbent l’Energie Terrestre et l’Energie Universelle des Cieux.

 

Les arbres ont la capacité d'absorber la lumière des énergies et de la transformer en nourriture. Les arbres et toutes les plantes dépendent pour la plupart de leur subsistance de la lumière et seulement à 30% de l’eau et des substances minérales. Les arbres vivent très longtemps.

 

 Les arbres comme guérisseurs et amis

 

Les arbres sont les plantes les plus grandes et les plus avancées spirituellement sur la terre. Ils sont constamment en méditation et l'énergie subtile est leur langage naturel. Tandis que votre compréhension de ce langage augmente, vous pouvez com­mencer à développer une relation avec eux. Ils peuvent vous aider à ouvrir vos canaux énergétiques et cultiver le calme, la présence et la vitalité. A votre tour, vous pouvez les aider à traiter leurs blocages et régions dévitalisées. C'est une relation béné­fique mutuelle qui demande à être cultivée.

 

b)  Choisir un arbre pour travailler avec

 

Tout au long de l'histoire, les êtres humains ont utilisé toutes les parties des arbres pour les soins et la médecine. Les grands arbres sont les meilleurs pour les soins, spécialement les pins. Les pins émettent le Chi (*), nourrissent le sang, renforcent le système nerveux et contribuent à une longévité accrue. Ils nourrissent également les âmes et les esprits. Le pin est "l’Arbre Immortel" ; la poésie et la peinture primitives chinoises étaient en admiration devant lui.

 

Bien que les pins soient souvent très indiqués, on peut utiliser de nombreux autres arbres ou plantes. Les plus grands arbres contiennent le plus d'énergie. La plupart des arbres les plus puissants poussent à côté d'une eau courante. Certains arbres semblent plus chauds que d'autres ;  certains semblent plus froids que d'autres.

 

La pratique vous permet de distinguer les différentes propriétés de différents arbres.

 

- les cyprès et les cèdres font baisser la fièvre et nourrissent l’énergie Yang

 

- les saules aident à éliminer les vents malades, débarrassent le corps de l'excès d'humidité, abaissent l'hypertension et for­tifient les voies urinaires et la vessie

 

- les ormes calment l'esprit et fortifient l'estomac

 

- les érables évacuent les vents malades et allègent la douleur

 

- les caroubiers aident à la purification de la chaleur interne et à équilibre des changements de température du corps

 

- les banians purifient le coeur et évacuent humidité du corps

 

- les canneliers aident à purifier la froideur du coeur et de l'abdomen

 

- les sapins aident à soigner les contusions, réduisent les enflures et guérissent plus vite les os cassés

 

- les aubépines aident la digestion, fortifient les intestins et abaissent la pression sanguine

 

- les bouleaux aident à l'évacuation de la chaleur et l’humidité du corps, ainsi que la désintoxication

 

-  les pruniers nourrissent la rate; l'estomac et le pancréas et calment l'esprit

 

-  les figuiers évacuent l'excès de chaleur du corps, augmentent la quantité de salive, nourrissent la rate et aident à arrêter la diarrhée

 

-  les ginkgo aident à fortifier la vessie et allègent les problèmes urinaires des femmes.

 

Vous n'avez pas besoin d'aller loin dans la forêt pour trouver un arbre approprié. Les arbres qui ont l'habitude d'être entourés de gens comprennent nos énergies et sont véritablement plus accessibles et plus amicaux que ceux loin dans la forêt. Les parcs de la ville et les jardins de banlieue sont remplis des arbres forts et accessibles qui aimeront avoir des relations proches avec les humains qui dominent leur environnement.

 

Il y a une certaine étendue de dimensions dans lesquelles les arbres sont plus accessibles aux êtres humains. Quand un arbre est trop petit, il n'a pas assez d'énergie pour faire plus qu'une légère impression en vous. Quand l'arbre est trop grand, vous avez le problème contraire, il faut plus de persévérance pour faire que les grands arbres s'intéressent à vous. Il vaut mieux choisir, an tant que source d'énergie de guérison, un grand arbre, robuste, d'une taille accessible.

 

Pour une interaction plaisante, il vaut mieux choisir un arbre petit à moyen. Quoiqu'il n'est pas nécessaire de monter dans l’arbre pour développer une relation avec lui, cela ouvre tout un nou­veau monde. Grimpez lentement et attentivement pour ne pas abîmer l’arbre.

 

c)   Etablir une communion avec un arbre

 

ll y a certaines méthodes d'approche d'interaction, de retraite et de cueillette d’une feuille sur un arbre. En suivant les étapes spécifiques, vous créez un rituel de communion silencieuse que vous pouvez comprendre, autant vous que l'arbre, et augmente­rez le potentiel d'une interaction harmonieuse. Les étapes sont dérivées de l’observation du cours naturel des événements dans une communion énergétique subtile, et appliquées à la commu­nion avec le tout: arbres, pierres. êtres humains, animaux, bien que ce qui suit soit spécifique aux arbres.

 

En premier, chaque arbre, comme chaque personne, a une per­sonnalité, des désirs et sa propre vie. Les arbres diffèrent largement dans leur goût pour les contacts humains. Certains sont très généreux et veulent vous donner toute l'énergie que vous pouvez prendre. D'autres sont faibles ou malades et ont besoin de votre énergie réconfortante et de guérison. Certains sont seulement des âmes amicales qui se réjouissent de la compagnie humaine. D'autres sont tout à fait indifférents. Vous pouvez apprendre et croître en travaillant avec tous les arbres. Essayez d'être ouvert et respectueux, plutôt que poussant les arbres à servir vos propres buts. De cette façon ils vous fourni­ront plus qu'une autre source de Chi: amitié, expression joyeuse et amour.

 

Les arbres agissent sur une échelle de temps plus longue que les êtres humains. Vous pouvez aider à combler cette brèche en revenant toujours au même arbre, pour qu'une relation se déve­loppe. Visitez-le régulièrement, pour que l’arbre sache quand vous attendre et puisse rechercher à vous voir. Vous pouvez avoir l'impression distincte que vous avez manqué vraiment à l'arbre quand vous vous absentez plus que d'habitude.

 

La communion spirituelle avec les arbres ressemble à l'acte d'amour, plus qu'à aucune autre activité humaine. Cela étant, une qualité de sensualité et de tendresse doit être présente. Vous ne devez pas avoir toujours le contrôle de la situation. Accordez un certain temps seulement pour vous détendre et fusionner dans la communion. Laissez l’arbre vous conduire dans les merveilles de sa propre vie intérieure. Travaillez avec les arbres de cette manière peut aider à alléger la frustration sexuelle. Vous trouverez que certaines pratiques présentées ici peuvent être adaptées facilement à l'acte sexuel.

 

 

S'EXERCER AVEC UN ARBRE ET L'ENERGiE

TERRESTRE

 

a)      Utiliser les paumes pour absorber le Chi Yin, contribuant à l'équilibre de l'énergie Yang (figure 1).

             Le meilleur moment pour s'exercer avec un arbre est le matin, jusqu'à midi.

1)         Prenez la position. Restez debout ou assis à 30 à 60 cm d'un arbre.

 

2) Ouvrez-vous à un arbre. Détendez-vous et centrez-vous. Sentez vos limites s'éloigner. Laissez-vous devenir plus ré­ceptif et de quelque manière vulnérable, prêt à prendre contact avec l'arbre. Sentez votre champ énergétique ouvert comme une fleur, sans émettre ni absorber de l'énergie, seulement ouvert et disponible.

 

3) Offrez un accueil. Etendez vos bras et tournez les paumes vers l'arbre. Procédez à une extension de votre énergie vers l'arbre avec une attitude amicale d"offre". Quand l'arbre répond en étendant son énergie vers vous, acceptez-la, l'inspirant dans votre corps avec une attitude de « bienvenue ». Utilisez l’esprit et les yeux ainsi: avec la partie inférieure des yeux concentrez-vous sur le bout du nez ;  avec la partie supérieure des yeux regardez les paumes et l'arbre.

 

Laissez votre intuition vous diriger quand vous répondez à l’arbre à nouveau avec un geste « d’ offre ». Poursuivez avec plusieurs de ces échanges. Prenez votre temps et sentez vraiment ce qui se passe.

 

Utilisez la paume gauche, l'esprit et la partie supérieure des yeux pour absorber le Chi.

 

4) Trajectoires parallèles. Restez centré en vous-même, sans vous approcher ni vous retirer, et observez simplement les relations subtiles entre vous et l'arbre. Utilisez la concentra­tion méditative pour être très absorbé par votre liaison avec l’arbre, sans essayer activement de changer et analyser ce qui se passe. N'essayez pas d'approfondir la communion, ou l'alléger. Contrôlez votre énergie et regardez l'arbre qui con­trôle sa propre énergie et vous regarde. Ceci est connu sous le nom de Trajectoires parallèles. Un tel état neutre peut apparaître plusieurs fois pendant une séance à des niveaux autant profonds que superficiels d'intimité.

 

5) Aspirez et retenez. Permettez au champ énergétique entre vous et l'arbre de s'intensifier, de s'épaissir et de se contracter pour vous tirer et vous retenir ensemble. Il peut ou non y avoir là un mouvement physique concerné. La sensation est que vous êtes enveloppés ensemble dans un cocon d'énergie tandis que de plus en plus votre noyau intérieur est exposé à l'autre. Finalement vous gardez l'autre dans une étreinte de profonde intimité.

 

Ceci se passe souvent spontanément quand l'offre et la bien­venue montent pour devenir circulation et partage, ou tandis que la circulation et le partage se déplacent vers des niveaux de plus en plus profonds.

 

6) Guider le Chi. Comme dans toutes les pratiques du Tao Curatif, il est nécessaire que vous entraîniez vos yeux et votre esprit à se déplacer et à guider le Chi.

Cette pratique est également utile pour que vous vous entraî­niez à reconnaître et à être conscient de la qualité de l'énergie de l'arbre. Sentez l'énergie de l'arbre quand elle pénètre dans votre corps. Comme vous l'envoyez vers l’arbre, combinez-la avec l’Energie du Plan Humain (Particules Cosmiques). Observez à nouveau le Chi en cercle pour 36 cycles pour les hommes et 24 cycles pour les femmes.

 

7) Etendez-vous vers un niveau plus profond. Commencez maintenant à échanger l'énergie avec l'arbre à un niveau plus profond. Partager avec l'arbre à un niveau plus profond signifie de placer une partie particulière de son corps en contact avec une partie particulière du tronc de l'arbre, et respirer l'énergie vers l'avant et vers l'arrière entre vous. Circuler signifie maintenant diriger l'énergie le long d'une voie qui passe à travers vos deux corps et revient à son point de départ. Vous pouvez guider le Chi comme à l’étape 6 précé­dente. Finalement vous allez découvrir que de nombreux modèles différents sont possibles.

 

8) Aspirer et retenir pour terminer gracieusement. Aspirer et retenir est très important. Cela vous empêche d'absorber plus d'énergie que vous pouvez utiliser harmonieusement. Cela vous empêche également de tirer trop d'énergie d'un arbre petit ou faible, ou laisser à un tel arbre trop de votre énergie négative non transformée. En plus, cela boucle les con­nexions que vous avez faites avec l'arbre, pour que l'énergie ne puisse pas s'écouler dans l’environnement après que vous partez. Cela produit une méditation complète esthétique et montre le respect pour l’arbre. La sensation est une de revenir peu à peu à soi, triant l'énergie qui dépend de vous de l'énergie qui dépend de l'arbre, et rétablissant les frontières entre vous.

 

Il est important de noter à ce moment, après que vous ayez effectué la guérison et Si vous sentez encore beaucoup d'énergie dans vos mains, que vous fermiez te point couronne pour que énergie de guérison ne puisse pas couler dehors.

 

Les arbres aiment le contact humain et vous serez probable­ment prêt à vous en aller bien avant que l'arbre soit disposé à vous laisser partir.

 

a)    Vous devez détourner graduellement votre attention du contact, et tourner votre attention plus vers vous-même.

 

b)    Ce faisant, la plupart de l'énergie partagée sera absorbée dans votre corps. Quand cela arrive, "poussez" seulement la vague de l'énergie de l'arbre pour empêcher rentrée de la plupart de cette énergie dans votre corps tout en permet-tant à votre énergie humaine d'y revenir.

 

c)    Puis, quand vos polarités s'inversent, permettez à l'énergie de l’arbre de retourner dans l’arbre, mais gardez voire propre énergie consciente dans votre corps.

 

d)    Après quelques échanges, l'arbre aura compris l'idée et commencera à coopérer avec vous. Dans peu de temps vous reviendrez complètement dans votre corps et prêt pour la fermeture.

 

e)    Pour vous désengager d'un modèle circulatoire puissant, concentrez graduellement votre attention sur la région du nombril, l'endroit où finit la méditation. Comme l'énergie se rassemble là, laissez tout excédent couler dans l'arbre.

 

f) Si l'arbre essaye de nourrir votre énergie à partir d'un autre point. repoussez ce flux de la manière décrite auparavant.

g) Finalement le modèle cessera et vous partagerez l'énergie avec l’arbre au point choisi. Maintenant, vous pouvez trier l’énergie qui vous appartient et celle qui appartient à l'arbre pour achever l'absorbtion.

 

h)    Quand vous êtes en communion très profonde avec l’arbre, vous devriez "aller trop loin" pour la retirer en une seule étape. Plutôt, après une traction partielle et une retenue, continuez la circulation et le partage, mais d'une manière moins intense. Graduellement, après quelques étapes de ce genre, revenez complètement en vous-même.

 

9) Clôture. Terminez toujours par une clôture. La clôture est un geste précis et de quelque manière brusque qui interrompt la liaison, enferme toute guérison qui a pu se produire, et communique un sentiment de bonne volonté, le tout pendant une seconde ou deux. La clôture peut être un mouvement, un son, ou seulement un changement dans le champ énergéti­que subtil, comme frapper dans les mains, ou acquiescer de la tête. Un mouvement doux du poing dans un arc montant, finissant par un petit coup de poing descendant est très efficace. Les sons « Ho » ou « Amen » utilisés pour terminer les prières sont également des exemples de gestes de clôture. Aussi un ferme coup de main ou une petite pression à la fin d'une étreinte. Faites suivre cela par un petit salut de la main ou un rapide baiser sur le tronc pour conclure.

 

Les étapes 7, 8 et Q ci-dessus sont utilisées pour intensifier, diminuer et terminer les exercices et peuvent être utilisées à tout moment pour terminer votre communication avec l'arbre choisi.